Satellites naturels et plan équatorial

question posée le 04-07-2010 par Didier

Les satellites galiléens de Jupiter semblent sur le plan équatorial de cette belle planéte. Le sont-ils vraiment ? Est-ce le cas de tous les satellites naturels, et de notre Lune ?

Merci pour cette rubrique et ce magnifique site !

réponse du 06-09-2010 par Fabrice Mottez

L'inclinaison des satellites galiléens de Jupiter est effectivement très faible. Elle vaut 0,04 degrés pour Io. Pour les trois autres satellites, elle n'excède pas un demi-degré. Il s'agit ici de l'inclinaison par rapport à l'équateur de Jupiter. L'équateur de Jupiter est incliné pour sa part d'environ 3 degrés par rapport au plan de sa rotation autour du Soleil.

Notons que d'autres satellites de Jupiter, plus petits, sont beaucoup plus inclinés que les satellites galiléens.

Mais certains d'entre eux, comme Thémisto, incliné de 50 degrés environ, ressemblent plus à des astéroïdes capturés qu'à des petites planètes comme les satellites galiléens.

Le cas de la Lune est bien différent. La Lune n'est pas du tout dans le plan équatorial de la Terre. Sa hauteur par rapport à ce plan varie entre 18 et 29 degrés environ. La plan de rotation lunaire est en fait incliné de 5 degrés par rapport au plan de rotation de la Terre autour du Soleil (ce dernier étant appelé le plan écliptique).

Concernant Saturne, les plus grands satellites (à part Japet) sont peu inclinés (moins de 2 degrés en général) par rapport au plan équatorial de leur planète.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -