La lune "io"

question posée le 30-06-2010 par susini j-c

La lune "Io", satellite de la planete Jupiter

peut-elle subir , comme la terre , le phenomene de la tectonique des plaques..? compte tenu de sa chaleur interne et de ses nombreux volcans actifs..!

merci de bien vouloir me repondre...

réponse du 28-07-2010 par Fabrice Mottez

Il me semble que la Terre est la seule planète connue avec une tectonique des plaques. Celle-ci résulte du mouvement d'une croute dure et peu épaisse, sur un manteau plus mou, en mouvement de convection, avec des endroits où le manteau remonte, d'autres ou il descend, et des mouvement horizontaux (à l'origine de la tectonique) qui relient ces différentes régions.

Le mouvement de convection du manteau vient de ce qu'il est chauffé par en dessous, par le noyau terrestre. Ce mouvement est analogue à celui de l'eau chauffée dans une casserole (avant ébullition).

Dans le cas de Io, l'activité de la planète ne résulte par d'un chauffage interne, mais d'un écrasement par des forces de marées. Ces forces de marée agissent autant dans les régions externes de Io qu'en profondeur. Cela est propice aux éruptions volcaniques, mais pas à de la convection, donc pas au même genre de mouvement qu'il y a sur terre et qui engendre la tectonique des plaques.

Pour donner une image, si la Terre était une orange, elle serait chauffée en son milieu par des insectes qui auraient décidé d'y mettre le chauffage central.

Si Io était une orange, son activité sismique serait plutôt due à une main qui la malaxe.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -