question posée le 20-01-2008 par CALLEBAUT
Pourriez vous m'aider a classer les types d'astres des plus grands aux plus petits ?
réponse du 25-01-2008 par Didier Jamet
Ma foi, on peut toujours essayer. L’avantage avec la gravité, c’est qu’elle permet de s’y retrouver assez vite dans la hiérarchie cosmique : les petits tournent autour des grands. Notons cependant que dans certains cas particuliers, il arrive que les grands tournent autour de petits gros, notamment lorsqu’on est en présence de trous noirs ou de naines blanches, mais ceci est une autre histoire.
Donc, si on retient comme définition d’astre celle de corps céleste naturel, et en regardant comment tout cela tourne, je serais tenté de vous proposer la hiérarchie décroissante suivante : étoiles, naines brunes, planètes, objets transneptuniens (Pluton, Sedna, Quaoar et tutti quanti) satellites naturels, comètes, astéroïdes et pour finir météoroïdes.
On pourra toujours m’objecter qu’il y a des astéroïdes plus grands que des comètes, à quoi je répondrai que la plus petite des comètes sera toujours plus grande que le plus petit des astéroïdes. Certains passionnés d’entomologie prendront sans doute aussi la peine de signaler qu’il y a des satellites naturels plus grands que certaines planètes, à quoi je répondrai, certes un peu facilement, qu’il faut bien quelques exceptions pour confirmer les règles.