Photos floues de pluton

question posée le 18-05-2010 par Fabien Souvray

Pourquoi les photos de pluton sont elles si floues (une vulgaire tache) alors que nous avons des photos de nébuleuses ou plus proche de nous, d'uranus, dune grande netteté ?

réponse du 19-05-2010 par Fabrice Mottez

C'est une question de diamètre apparent.

Pluton est une petite planète très éloignée et en l'observant depuis la Terre, il faut un très fort grossissement pour voir autre chose qu'un point.

Les planètes comme Uranus sont beaucoup plus grandes (on les nomme d'ailleurs les planètes géantes) et sensiblement plus proches. Mais on a de belles photographies d'Uranus surtout parce qu'une sonde spatiale est passée à proximité et a pu en prendre des images.

Quand aux nébuleuses, elles sont lointaines, mais très grandes. Leurs dimensions excèdent souvent des dizaines d'années lumière.

Donc, les plus proches ont des dimensions apparentes assez grandes, très supérieures à celles de pluton, bien qu'elles soient peu brillantes.

Par exemple la nébuleuse d'Orion, M42, a un diamètre apparent double de celui de la pleine Lune. Alors avec un télescope très lumineux, même s'il a un grossissement modeste, on peut y voir beaucoup de détails.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

Questions précédentes...

Deux anneaux pour Chariklo -
Le scénario de Sedna  -
Neptune : les années passent, le printemps reste -