Sortir de l'atmosphère ? Pression et rayonnement ?

question posée le 17-05-2010 par Fouad

Merci pour votre réponse mais je ne trouve toujours pas des réponses plus au moins scientifiques !

Est ce que hors atmosphere la pression = 0 ? car si la pression est nulle les combinaisons des astronautes seraient comme aspirées de l'extérieur, on les verrait gonfler ?

Est ce que les rayons de soleil ne sont pas dangereux ? UV et autres rayons ?

réponse du 18-05-2010 par Fabrice Mottez

Oui, la pression est quasiment nulle dans l'espace. Donc les combinaisons des astronautes sont "gonflées" par l'air qui est dedans. (Mais ce gonflage ne se voit pas car il y a des armatures un peu partout dans la combinaison qui limitent l'aspect "bonhomme Michelin".) Mais la force de pression due à l'air qui est dans les combinaisons n'est pas infinie, et des tissus assez robuste y résistent sans problème.

Dans la combinaison, la pression est d'une atmosphère, et à l'extérieur, elle est nulle.

Il y a donc une force par unité de surface de 1 bar. Ce n'est pas énorme, on subit la même force (mais exercée dans l'autre sens) quand on descend à 5 mètres de profondeur sous l'eau. (Vous imaginez que le problème de la pression est bien pire avec des sous marins qui descendent à des centaines de mètres de profondeur, et qui ne doivent pas être écrasés.)

Il y a effectivement des rayons UV. N'importe quel tissu suffisamment opaque arrête les UV. La visière du casque a subi quand à elle un traitement anti-UV bien costaud, comme pour des super-lunettes de Soleil.

La protection vis à vis des rayonnements X et gamma est plus problématique. Heureusement, ces rayonnements sont nettement moins abondants. L'exposition à ces rayonnements est néanmoins un des paramètres qui limite la durée des séjours dans l'espace : il ne faut pas que les astronautes y soient exposés trop longtemps. Sinon, cela pose des risques pour leur santé, à moyen terme (risques de cancer). C'est d'ailleurs un des problèmes principaux pour l'envoi d'astronautes sur Mars, pour lesquels le voyage durerait un ou deux ans (contre une semaine pour le voyage sur la Lune).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronaute | astronaute

Questions précédentes...

5 lunes pour Pluton -
à lire aussi...
Pluton ? Des reliefs ?
Le laboratoire Columbus arrimé à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Station ISS
Vendanges de rayons gamma -