La forme du whisky

question posée le 09-05-2010 par Nicolas

Le whisky se met-il en boule sans attraction ? si oui, pourquoi ?

réponse du 18-05-2010 par Fabrice Mottez

Il y a dans les liquides des forces qui relient les molécules les unes aux autres. Ces forces sont plus faibles que dans un solide, et cela explique que la configuration d'un fluide soit très changeante, lui permettant de s'écouler. Si ces forces étaient nulles, rien ne retiendrait les molécules les unes aux autres, et l'on aurait alors affaire à un gaz. Les forces de cohésion dans un liquide permettent donc à celui-ci d'être... un liquide. Mais elles sont plus faible que les forces de gravitation. C'est donc, à la surface de la Terre, le poids (les forces de gravité) qui déterminent principalement la forme d'un liquide.

En absence de pesanteur, les forces de cohésion d'un liquide deviennent dominantes, pourvu qu'on ne le remue pas trop avec un outil. Or il se trouve que ces forces ont tendance à minimiser la superficie de la frontière entre le liquide et le gaz alentour. Or, pour un volume donné, la forme qui minimise l'aire de la frontière est la boule. Donc un liquide, pourvu qu'on ne l'agite pas, tend à se mettre en boule en apesanteur.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire