Capture d'un astéroïde..?

question posée le 30-03-2010 par jean-claude

bonjour..

Si... il etait possible de capturer un astéroïde ( 1 metre cube ) ....????

ne deviendrait-il pas dangereux en se rechauffant dans le vaisseau spatial.....??? c'est pas Tahiti dans l'Espace....!!! doit faire plus frais en toutes saisons...!!

Grand Merci de bien vouloir répondre à une question aussi tartignole... ,!?

réponse du 05-04-2010 par Fabrice Mottez

Un astéroïde est un caillou. Il n'y aurait pas de danger à le stocker dans un vaisseau spatial, pas plus que dans un musée... si le vaisseau est assez solide pour supporter un tel poids (critique lors de l'atterrissage).

Le danger avec le réchauffement viendrait-il des gaz emprisonnés dans la pierre qui se dilateraient au fur et à mesure de l'augmentation de la température. Dans ce cas, il pourraient fendre la roche et s'échapper. (C'est ce qui se passe quand les comètes se rapprochent du Soleil.) Mais de là à faire exploser le caillou, il y a du chemin. Il faudrait faire chauffer le gaz de bien plus que les 200 degrés qui séparent la température dans l'espace de celle du vaisseau.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie

Questions précédentes...

Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde pour Noël.
Il est gros, il est pas beau, et il passera le 20 décembre. Ce n'est ni le Père Noël, ni Saint Nicolas, mais un astéroïde.
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.