Spirale en Norvège

question posée le 01-03-2010 par x32057

Mr jamet

vous avez recement publié un article sur le phenomenes qui c est produit en norvege la spirale

VOUS trouvez franchement que votre article tiend la route?cette video que vous avez mi comme exemple n a rien a voir avec ce qui c est produit que ce soit dans le dessin ou par rapport a cette trainé bleu du cas de la spirale et pour finir avez vous une preuve comme quoi les russes a ce moment la etait en train de faire un essai ?j ai l impression que vous prenez la plupart des etres humains pour des imbeciles ils est vrai qu il y en a beaucoup mais il y en a aussi qui reflechisses

cordialement

réponse du 01-03-2010 par Didier Jamet

Cher x32057,

Je ne sais ce qui me vaut de votre part une inimitié aussi tenace, ni si je suis très inspiré d’enfin vous répondre après avoir longtemps préféré effacer vos questions tout aussi navrantes d’agressivité les unes que les autres.

Je l’avoue, la tentation était pour moi bien grande de me moquer de vous. Vous l’auriez assez mérité, puisque à une carence intellectuelle et éducative manifeste dont vous ne pouvez être tenu pour responsable, vous avez le mauvais goût d’ajouter la lâcheté, ce qui fait tout de même beaucoup pour un seul homme.

Cependant, en dépit du procès d’intention que vous me faites, sachez au contraire que je pense que beaucoup de gens, même vous, sont dotés d’une intelligence suffisante pour comprendre ce qui suit : après avoir dans un premier temps nié l’évidence, le ministre russe de la Défense a fini par reconnaître très officiellement que les forces armées de son pays étaient bien responsables du tir de missile, raté, qui a donné lieu à cet étonnant phénomène. Vous en trouverez la confirmation ici, sur le site de la BBC (désolé, je n’ai pas trouvé de meilleure référence en français, et ne comprends pas le russe).

Mieux : les Russes avaient pour ainsi dire revendiqué par avance l’incident, puisqu’ils ont émis quelques heures auparavant un bulletin interdisant la navigation dans la zone de l’essai, dont vous trouverez copie ici. Cet avis aux navigants rendait assez vaines leurs dénégations ultérieures, raison pour laquelle ils y ont finalement renoncé.

Voilà, j’espère vous avoir fourni les éléments à même de vous convaincre du fait que je ne prends pas mes lecteurs pour des imbéciles, et que l’explication dont je faisais état dans cet article était bien la bonne. Mais je vous concède une chose : dans un cas comme dans l’autre, on n’est jamais sûr de rien...

Bien à vous.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | astronomie

Questions précédentes...

Tout comme les vers luisants, les satellites Iridium de première génération sont en réalité assez laids vus de près...
à lire aussi...
Flash dans le ciel
Dans la nuit du 30 au 31 août 2021, j'ai été témoin d'un flash lumineux, venu du ciel, vers 4h. Il fut très bref, silencieux et d'une intensité modérée.
L'autoroute céleste géostationnaire -
à lire aussi...
Flash répétitif fixe ciel breton
Bonjour, j'ai pu observer dans la nuit du 12 août 2021, en observant les étoiles, un flash lumineux comparable a l'intensité d'une étoile normale.
Soleil couronné sur l'Himalaya -
à lire aussi...
Couronne du soleil
A Champasack (Pakse) au Laos, les gens ont vu la couronne du soleil, vers midi le 18 avril 2020. Qu'est-ce qui s'est passé ?