Orbite géostationnaire

question posée le 16-02-2010 par Grégoire Piganeau

On dit qu'il faut mettre les satellites en orbite à 35880 km de la Terre pour qu'ils soient en orbite géostationnaire.

Ne peut-on pas les placer plus haut et les faire aller plus vite? La vitesse a laquelle ils vont dépend-elle juste de l'altitude du satellite ?

réponse du 16-02-2010 par Fabrice Mottez

S'ils sont plus hauts, ils vont moins vite (par rapport à la rotation de la Terre). Si on les emmène plus haut en les faisant aller plus vite, la trajectoire des satellites devient ovale. Dans ce cas, le satellite va très vite dans la partie de l'ovale près de la Terre, et moins vite quand il est loin.

Pour une orbite circulaire (c'est à dire où la distance terre-satellite ne varie pas), la vitesse dépend en effet seulement de l'altitude du satellite.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).