Eruption solaire

question posée le 10-01-2010 par Stephanie

bonjour, j ai vu sur un site d astronomie que la nasa prévoyait une eruption solaire de grande intensité pour 2012 et qu il y aurait des effets beaucoup plus majeur qu il il y a 160 ans en 1859 je crois. C ertain site font meme reférence au film prediction...je sais qu il ne faut pas tout croire ce que les gens raconte a propos de 2012 mais la j ai vu ca sur un site qui me semblais tres fiable et cam inquiete un peu. est ce que cela aura une effet direct sur la vie humaine ou pplus sur toute notre thecnologie.

réponse du 22-01-2010 par Didier Jamet

Le site d’astronomie fiable dont vous parlez, c’est justement Ciel des Hommes... Il se trouve que depuis cette prévision des spécialistes de physique solaire, le Soleil s’est comporté de façon exactement inverse à celle attendue ! Pour ce qui est des conséquences éventuelles d’une éruption solaire massive, je vous renvoie au dernier ouvrage que j’ai co-écrit avec l’astrophysicien Fabrice Mottez, « 2012, scénarios pour une fin du monde ». Mais un tel phénomène a sans doute maintenant peu de chances de se produire en 2012, vu le calme actuel du Soleil alors que nous sommes déjà en 2010. Ceci dit, comme nous l'avons vu précédemment, le Soleil semble prendre en ce moment un malin plaisir à déjouer les pronostics...

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | astrophysicien | astronomie | astrophysicien | éruption solaire

Questions précédentes...

Une aurore sur les monts Chugach -
Lumières célestes d’octobre -
Régions actives, CME et éruptions de classe X -