Energie provenant du vide?

question posée le 09-01-2010 par Caroline

Bonjour,

Existe-t-il de l'energie dans le vide? Est-il possible que l'énergie se transforme en matière ?

Merci pour votre existence, ce concept de questions réponses interactif est très intéressant et votre site génial !

réponse du 12-01-2010 par Fabrice Mottez

Oui, il existe même une forme très familière d'énergie : la lumière. En général, dans un espace vide, il y a toujours de la lumière qui passe. Même dans une boîte bien fermée, il y a de la lumière émise par les parois, celle-ci dépend de leur température. Certes, cette lumière n'est pas visible (on croit qu'il fait noir), c'est de la lumière infrarouge, ou même des ondes radio. C'est quand même de l'énergie.

Dans le cosmos, même dans les endroits les plus vides, il y a du rayonnement. On trouve en particulier un rayonnement d'ondes radio appelé le "fond diffus cosmologique" qui est réparti très uniformément. Ce fond diffus cosmologique est observable avec des radio-télescopes. Il nous apprend beaucoup de choses intéressantes sur l'univers tel qu'il était 300 000 ans après le big-bang. Il est actuellement étudié grâce à une sonde spatiale européenne appelée Planck.

Oui, il est possible que de l'énergie se transforme en matière. Par exemple, des rayons gamma (de la lumière portant beaucoup d'énergie) peuvent se transformer en un électron et un positron, deux particules de matière très légères. Réciproquement, la rencontre d'un électron et d'un positron peut les faire disparaître, en transformant la matière en lumière.

On pense que ces réactions là sont courantes au voisinage de certaines étoiles très compactes que l'on appelle des étoiles à neutrons.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
cosmos | cosmos | énergie

Questions précédentes...

WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -
L'inflation de l'Univers -