Etoile géostationnaire.. ?

question posée le 13-12-2009 par jean-claude

Dans la vie des étoiles binaires le compagnon peut-il etre géostationnaire.....???

Si oui...pouvez-vous m'indiquer leurs parametres réciproques.....!

Mille merci..

réponse du 15-12-2009 par Fabrice Mottez

Le mot  : "géostationnaire" s'applique à des objets tournant autour de la Terre (racine : "géo").

Cela dit, oui, il est possible que des étoiles d'un système binaire tournent autour l'une de l'autre avec la même période mise par l'une des étoiles (ou les deux) pour tourner sur elle-même. Dans ce cas, plutôt que d'orbites géostationnaires, on parle d'orbites synchrones.

Si les effets de marée entre les deux étoiles sont forts, alors ils peuvent mener effectivement à une synchronisation de l'orbite des étoiles, qui va jouer à la fois sur la vitesse de rotation des étoiles sur elles-même, et sur leur distance réciproque. Ces effets de marée n'ont d'importance que pour des systèmes d'étoiles doubles rapprochés, dont la période de l'orbite est de quelques semaines ou même quelques jours.

Certaines étoiles sont si proches l'une de l'autre qu'elles remplissent leur Lobe de Roche, et donc qu'elle échangent de la matière. Les astronomes pensent que c'est le cas, par exemple, de AU Monocerotis, qui a été étudiée récemment avec la sonde spatiale Corot. A priori, le système AU Monocerotis serait en rotation synchrone. Ce ne serait pas un cas unique.

Dans beaucoup d'autres cas, la réalité s'avère plus complexe. Par exemple, pour avoir une rotation synchrone, il faut que les orbites soient circulaires. Dans de nombreux cas, l'orbite des étoiles est elliptique. Cela dit, dans ce cas, il peut quand même y avoir des relations entre la période de l'orbite, et les périodes de rotation des étoiles. On parle alors d'orbites pseudo-synchrones.

Par contre, si les étoiles sont très éloignées (comme pour la plupart des cas accessibles à l'observation avec des jumelles ou des petits télescopes), la période des orbites se compte en décennies ou en siècles. Les effets de marée sont alors quasi-négligeables, et on ne s'attend pas à des orbites synchrones.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome | étoiles doubles

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...