Le Grand Manège Cosmique

question posée le 11-12-2009 par Michel

Bonjour,une idée me trotte dans la tête : avec le soleil nous sommes sur le bord de la galaxie comme sur un manège. Alors pourquoi voyons nous la galaxie d'Andromede (par exemple) toujours au même endroit puisque nous avons tournés d'au moins 1/4 de tour au niveau du temps de l'univers si on se base sur quelques milliers d'années a quelque chose près. Comme sur un manege nous aurions dû la dépasser, non ?

Merci

réponse du 11-12-2009 par Fabrice Mottez

Nous ne sommes pas au bord de la Galaxie, mais aux deux tiers.

Les traces des premières observations de la galaxie d'Andromède ne doivent pas remonter à plus de quelques milliers d'années (l'écriture n'existe que depuis 5000 ans). Or notre galaxie fait un tour en 250 millions d'années, c'est à dire que depuis le commencement de l'époque historique, nous n'avons presque pas tourné. Donc le déplacement apparent d'Andromède par rapport aux étoiles, au cours de cette période, a été infime.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
cosmos | déplacement apparent | cosmos | déplacement apparent

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -