Comme Guenhaelle et Daniel, 4 points lumineux plus ...

question posée le 12-11-2009 par Yvon Lesouef

Le jeudi 10/09 2009 à 21h30, j'ai vu un point lumineux bien net et semblant très haut, se déplaçant d'Ouest en Est. Les secondes suivantes, je m'aperçus qu'il était suivi d'un second, puis d'un troisième et d'un quatrième à égale distance.( Je dirais que pour faire une ligne de suspension virtuelle, il aurait fallu de 10 à 20 points imaginaires entre chacun de ces 4 points lumineux). Les deux du centre étaient plus petits, le dernier était de teinte orangée. Ils disparurent l'un après l'autre, haut dans le ciel, mais juste avant de disparaître le dernier émit une forte intensité lumineuse orangée ! Je les ai vus en ligne comme Guenhaẽle, et au jour et à l'heure indiquée par Daniel, sauf que lui les a vus de front !!

Le même soir vers 22h, j'ai vu un autre point lumineux très gros ( 1,5 fois Jupiter au moins ) et très blanc, se déplaçant d 'Ouest en Est également, pendant 1mn à 1mn30 environ. Il semblait assez bas, dû à sa taille. Il a disparu rapidement en hauteur, sans qu' une présence nuageuse ne semble être en cause.

Yvon

réponse du 31-12-2009 par Didier Jamet

Merci pour ce témoignage, mais je n’ai pas plus à dire que pour les précédents. Il s’agit probablement d’un train de satellites, peut-être militaires, plus particulièrement d'écoute électronique. Il faudrait que vous posiez la question sur des listes spécialisées sur l’observation de satellites, comme par exemple la liste Alphonse.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.