Tache lumineuse migratice

question posée le 10-09-2009 par DUTOUR

Le 8/9/9 vers 21h20, En sortant de chez moi, j'ai vu une tache lumineuse a coté de Jupiter. Elle était de la même taille et même luminosité. Cette tache se déplacait vers l'est rapidement puis sa dimension a diminué, peut-être à cause de l'éloignement ?

L'observation a duré environ 20 secondes. Est-ce un flash de satellite ?

réponse du 31-12-2009 par Didier Jamet

Je pense que vous vous trompez d'un jour dans votre estimation, et que c'est dans la soirée du 7 septembre que vous avez fait cette observation. Il s'agissait de la Station spatiale internationale qui ce soir là est en effet passée très près de Jupiter en apparence, et a rapidement perdu de son éclat en entrant dans le cône d'ombre de la Terre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.