PHENOMENES LUMINEUX

question posée le 29-08-2009 par DEGUEURCE

CE MATIN 29 AOUT 2009 A 06H20 DANS LE CIEL D'ANGERS, D'OUEST EN EST, 2 POINTS LUMINEUX NON CLIGNOTANTS SE DEPLACAIENT A MEME VITESSE EN -1 MINUTES. L'UN ETAIT BRILLANTCOMME UNE ETOILE L'AUTRE PLUS PETIT ET ORANGE. QU'EST CE?

réponse du 29-08-2009 par Didier Jamet

Il s'agissait de la navette spatiale Discovery (le point brillant comme une étoile) et de son réservoir externe (qui est effectivement orange, vous avez une excellente vue...) qu'elle avait largué peu de temps auparavant. Discovery a décollé de Cap Canaveral à 5h59 ce matin samedi 29 août. Elle rejoindra la Station spatiale internationale lundi à 3h03 heure française.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cap Canaveral | Cap Canaveral

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.