Météorite du 15 aout 2009

question posée le 17-08-2009 par Philippe Petit

Nous avons observé ce phénomène. Nous recherchions des étoiles filantes... Nous avons été servi au delà de nos attentes.

Nous l avons observée 4 à 5 s. Très brillante sur la fin presque blanche. Son éclat n'a cessé de s intensifier, avant qu elle ne s éteigne. direction NNW. Elle est apparu à env. 60 degré pour s'éteindre a 25 degrés au dessus de l horizon. Il nous a semblé voir point noir poursuivre la trajectoire. Est ce possible ? Ou est ce une illusion?(persistance rétinienne?)

merci

réponse du 18-08-2009 par Didier Jamet

Je penche en effet plutôt pour la persistance rétinienne, joint au réflexe de prolonger mentalement la trajectoire observée. Les fragments survivants, à, supposer qu'il y en ait eu, devaient vraiment être au-delà des limites de la perception à l'oeil nu.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -