Japet tout ...Noir

question posée le 15-08-2009 par jean-claude

Et si Japet etait en réalité tout noir..et que ce soit le clair qui l'envahisse...??

C'est l'effet que cela me fait en voyant la photographie du 09-08-2009 ( en 4100 x 4100) sur mon ecran (CRT)..?

Je remarque que certains cratéres sont noir (parois et fonds) mais.. que l'arête est claire ainsi que le haut du pic central..? d'autres cratéres sont inverses...? et d'autres constatations similaires....

OU dois-je consulter un oculiste..?

Merci de bien vouloir me répondre

réponse du 15-08-2009 par Didier Jamet

Votre observation est très pertinente, mais elle concerne en réalité un épiphénomène justement dû à la différence de couleur, et donc de température, entre les deux natures de terrain. La glace de la partie sombre, où il fait plus chaud, tend à se transformer directement en vapeur, dont une partie précipite de nouveau en glace dès qu’elle approche de la région plus claire, donc plus froide. On peut dont considérer qu’il «neige » à la limite entre terrains sombres et clairs, ce qui explique les motifs « sommets enneigés » que vous avez décrits dans la zone de transition.

Par ailleurs concernant le fond de votre question, un certain nombre d’arguments (densité, modèles théoriques de formation, ressemblance avec d’autres lunes, minceur de la couche noire) donnent de solides raisons de penser que Japet est bien une lune glacée recouverte d’un matériau carboné plutôt que l’inverse.

posez-nous une question sur l'astronomie

cratère | cratère

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -