satellites artificiels

question posée le 12-08-2009 par Boyer-Madrieres. Francis

Que peut on voir à l'oeil nu la nuit (je parle des satellites, navette spatiale, etc). Comment peut on les différencier des avions et dernière question, tous ces objets volants peuvent ils gêner ceux qui prennent des photos astronomiques?

merci pour vos réponses. Cordialement Francis

réponse du 12-08-2009 par Didier Jamet

On peut en réalité voir quantité de satellites chaque soir pendant une à deux heures après le coucher du Soleil car le Soleil, pas encore très bas sous l'horizon pour nous qui sommes au ras du sol, éclaire encore très bien ce qui se trouve à plus de 300 km d'altitude. On voit donc très bien l'ISS, les navettes spatiales lorsqu'elles sont en route pour cette dernière, et foultitude d'autres satellites dont la plupart sont morts depuis bien longtemps et tourneront au-dessus de nos têtes pendant des siècles.

On les différencie des avions parce que ce sont des points lumineux à l'éclat fixe, qu'ils ne sont pas équipés de feux de position vert et rouge, ni de feux à éclats. Il leur arrive cependant parfois de "clignoter", mais c'est parce qu'ils basculent sur eux-même lorsqu'ils sont d'aspect cylindrique (cas typique : étage supérieur de lanceur).

Et, oui, ils peuvent venir ruiner une photo nécessitant un long temps de pose, encore qu'avec le numérique on fait maintenant des choses extraordinaires "stacking" et autres barbarismes techniques auxquels je n'entends rien. Procurez vous "Astrophotographie" de Thierry Legault pour plus de détails.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronomie | avion | coucher de soleil | astronomie | avion | coucher de soleil

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.