Point lumineux mobile

question posée le 22-07-2009 par FLINT Alain

Le 21/07/2009 à 22h30 dans l'Oise (50km au Nord de Paris), un gros point lumineux a traversé le ciel dans le sens Nord ouest - sud est. C'était beaucoup plus gros et beaucoup plus lumineux qu'une planète. Probablement un satellite en orbite basse. Si oui, lequel? Si non, quelle explication ?

réponse du 24-07-2009 par Didier Jamet

Il s'agissait très certainement de la Station spatiale internationale, à laquelle était amarrée la navette spatiale Endeavour. Aucun satellite n'est plus brillant, en tout cas de façon fixe. Les satellites de communication Iridium produisent des flashs plus brillants, mais pendant quelques secondes seulement.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.