Quel est donc ce satellite ?

question posée le 11-07-2009 par LEGRAND

Merci pour la réponse à la question n°

1348 .

Mais c'est quoi que j'ai vu plein sud et se dirigeant plein nord dans la nuit du 7au 8 juillet à 24h00 GMT > Dunkerque ?

Magnitude visuelle > - 10 et durée de

l'observation environ 5' ?

merci

Freddy

réponse du 14-07-2009 par Didier Jamet

J'allais vous répondre un satellite espion, lesquels sont généralement situés sur des orbites polaires, mais avec une magnitude -10, ce qui correspond à un objet excessivement brillant, c'est peu probable. Seul un flash de satellite Iridium peut produire quelque chose d'aussi brillant, mais pas pendant 5 minutes. Je suis donc très perplexe quant à votre observation. Je vous conseille de vous adresser à Alphonse Pouplier (tapez ce nom dans votre moteur de recherche préféré), lequel diffuse gratuitement un programme informatique recensant quantités de satellites avec leurs horaires de passage. Vous pouvez aussi poser la question sur la liste de diffusion qu'il gère et à laquelle vous pouvez vous inscrire sur cette page :

users.skynet.be/alphonse/alph.htm
Attention, Alphonse est très sympathique et n'hésite jamais à prendre un peu de son temps pour répondre aux questions, mais il est aussi très à cheval sur la netiquette ! Lisez bien et respectez ses instructions avant de lui écrire !

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le réseau Starlink
à lire aussi...
Chapelet de lumières en déplacement
Vers 22h30, 20 août au parc du Mont-Tremblant (Québec, Canada) nous étions 4 à avoir vu un chapelet d'une dizaine de lumières reliées par un fil lumineux.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
7 points lumineux à la queue leu leu
Ce soir 11 août aux environ de 21 heures 55 j'ai pu observer une série de 7 points lumineux dans la même direction en file indienne.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Quels sont ces points que l'on peut voir se déplacer la nuit ?
Pendant la nuit 12 au 13 Août 2022 comme annoncé jour de pluie d'étoiles filantes j'ai pu observer qu'à certains moments il y avait des points qui se