Navette ou Station ?

question posée le 24-05-2009 par Lutin

Bonjour,

Hier soir, au dessus de la Savoie j'ai aperçu avec des amis un point particulièrement brillant qui se déplaçait SO=>NE (approximatif). Son allure régulière était supérieure à celle d'un avion et son altitude semblait également plus élevée. Nous avons pu l'observer une trentaine de secondes puis l'objet a disparu. J'ai d'abord pensé à un satellite, puis à la navette Atlantis puis à la station orbitale. Qu'en pensez vous ?

réponse du 25-05-2009 par Didier Jamet

En l’absence d’éléments concernant l’heure exacte de votre observation, je pense qu’il s’agissait bien de la Station spatiale internationale, qui était bien visible haut dans le ciel de Savoie le 23 mai 2009 à 22:44 heure locale. Ce qui est certain, c’est qu’il ne peut en aucune façon s’agir de la navette Atlantis, laquelle était certes encore en orbite au moment de votre observation, mais sur un plan orbital très peu incliné sur l’équateur (le même que celui du télescope Hubble qu’elle avait pour mission de réparer) et qui ne pouvait donc à aucun moment survoler la France métropolitaine.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).