courbure de l'univers

question posée le 19-05-2009 par liebaert

on nous parle dans les revues d'astronomie de courbure de l'univers.

Il est dit aussi qu'elle peut avoir une courbure hyperbolique.

que l'univers soit courbe donc que l'univers après un big-bang initial connaitra un jour un big-crunch mais je ne vois pas où nous conduirait un univers dont la courbure est hyperbolique.

réponse du 31-12-2009 par Didier Jamet

Je crois que cela peut déboucher sur deux types de scénarios : une expansion continue avec une extinction progressive de toutes les étoiles et impossibilité d'en forme d'autres, ou encore un scénario de "Big Rip", en français de "Grande Déchirure", où toute la matière se retrouverait d'abord atomisée puis annihilée sous la pression sans cesse croissante de l'énergie noire, cette force mystérieuse qui semble accroître la vitesse d'expansion de l'Univers. Je dois vous avouer que je trouve ce dernier scénario presque aussi aberrant que celui d'un film de Roland Emmerich.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
astronomie | courbure | astronomie | courbure | énergie

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -