Ceinture d'astéroïdes = nouvelle planète ?

question posée le 10-05-2009 par Christophe

Si j'ai bien compris, lors de la naissance du système solaire, les planètes sont nées des débris cosmiques gravitant autour du jeune soleil qui se sont agglomérés pour former les planètes comme la Terre. Dès lors, suivant le même processus, la ceinture d'astéroïde entre Mars et Jupiter est-elle susceptible de donner naissance à une nouvelle planète dans un lointain futur ?

réponse du 10-05-2009 par Fabrice Mottez

Non.

A l'heure actuelle, la densité des astéroïdes est très faible, insuffisante pour la formation d'une nouvelle planète.

Dans les 800 premiers millions d'années du système solaire, la densité du système solaire en petits corps était bien plus grande. Elle aurait pu, au commencement, permettre la formation d'une planète. Mais Jupiter n'étant pas loin, son influence, d'un point de vue de la gravitation, est forte car c'est une grosse planète, très massive. Jupiter a causé des perturbations gravitationnelles assez fortes pour empêcher les roches de la ceinture d'astéroïdes de former une seule planète.

Cela dit, il existe dans cette ceinture plusieurs astéroïdes assez gros. L'un d'entre eux, Cérès, est considéré comme une planète naine.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Cérès | cosmos | Cérès | cosmos

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.