L'action gravitationnelle des galaxies

question posée le 04-03-2009 par Susini j-c

Pourquoi les galaxies fusionnent elles aprés plusieurs rapprochements ou satellisations alors que les étoiles ne le font que rarement ou pas du tout avec leur planetes...?

merci..

réponse du 05-03-2009 par Fabrice Mottez

Parce que, dans un amas de galaxies où ce genre de fusion se produit, la distance entre les galaxies n'est pas très grande par rapport à la dimension des plus grandes d'entre elles (le rapport est de l'ordre de 100 ou même 10). Par rapport à leur taille, les galaxies d'un amas sont donc assez proches. Une interaction entre des galaxies signifiera donc assez souvent des effets de marée, des déformations des galaxies, et même parfois une inter-pénétration, autrement dit, une collision "frontale".

Par contre, les étoiles sont très éloignées les unes des autres si on ramène les distances à la taille des astres. Il est donc rare que deux étoiles, même si elles ont une influence l'une sur l'autre, se frôlent et causent des déformations ou des collisions frontales. C'est une question de probabilités de rencontres. Si les étoiles étaient très grosses par rapport à leurs distances les unes aux autres, il y aurait des fusions d'étoiles.

D'ailleurs, au coeur des amas globulaires, la densité d'étoiles est forte, et l'on pense (il y a des calculs pour soutenir cette idée) que des captures d'étoiles formant ou défaisant des systèmes d'étoiles doubles ou triples ne sont pas rares.

Quant aux interactions des étoiles avec leurs planètes : il se peut qu'au début, lors de la création d'un système étoile-disque d'accrétion-planètésimaux, des fragments de planètes en formation soient précipités dans l'étoile. (Les planétésimaux sont des sortes de gros astéroïdes qui accumulent de la matière rencontrée sur leur passage, et à force d'accumulation et de rencontres -justement- finiront par former des planètes.) C'est probable car le nombre de planétésimaux au commencement est extrêmement élevé.

On n'a pas pas vu de planète tomber dans le système solaire où le ménage a été fait depuis longtemps, mais la sonde SOHO qui regarde le Soleil avec un coronographe (entre autres) a vu de nombreuses comètes tomber dans le Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le schéma présent en haut de l’image est un plan en coupe d’un coronographe. En bas à gauche, on aperçoit le cône occulteur fixé à une lentille. C’est ce petit doigt de métal qui sert à cacher le disque solaire. En bas à gauche, on voit une photo prise à l’aide de ce dispositif. Une grande protubérance est visible en au à droite du Soleil.
à lire aussi...
Coronographe
Le coronographe est l'instrument qui permet d'observer les protubérance et la couronne du Soleil en occultant la clarté aveuglante de son disque
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
amas de galaxies | étoiles doubles | collision | astre | amas globulaire | accrétion | accrétion | collision | astre | amas globulaire | amas de galaxies

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -