question posée le 15-03-2008 par Ravet
Bonjour,
Je suis élève de seconde, je travaille sur la création de la Terre et j'ai 2 questions:
-Quel événement a détourné les météorites de la Terre et a permis le refroidissement de la surface de celle-ci ?
-Quelle était alors la température du globe?
réponse du 18-03-2008 par Fabrice Mottez
Dans les 800 premiers millions d'années de l'histoire du système solaire, les météorites étaient extrêmement nombreuses. Certaines tombaient sur les planètes, mais d'autres passaient à leur proximité, ce qui modifiait généralement leur trajectoire (ce que vous appellez un "détournement").
La trajectoire modifiée pouvait les faire tomber sur le Soleil, ou au contraire, les chasser du système solaire, ou encore les envoyer "plus loin".
Les planètes les plus massives (Jupiter et Saturne) ont certainement beaucoup contribué à chasser des météorites des régions "internes" du système solaire où sont les planètes.
C'est ainsi que progressivement il y a eu de moins en moins de météorites qui tombaient sur les planètes.
La seule région où il en reste beaucoup est une région sous le "contrôle gravitationnel" de Jupiter (qui y a empêché la formation d'une planète) : la ceinture d'astéroides.
Je ne sais pas quelle était la température de la surface de la Terre quand elle avait 800 millions d'années. Je ne sais pas non plus si la surface était chaude à cause des chutes de météorites, ou si elle était chauffée par "en dessous", du fait que le manteau de la Terre n'avait pas encore beaucoup refroidi.
Des découvertes récentes semblent indiquer qu'une croûte terrestre solide existait déjà à cette époque.