Réchauffement de la terre

question posée le 23-02-2009 par Jean Claude

Le Soleil a-t-il une influence sur le climat de la terre, si oui de quelle façon ?

réponse du 05-03-2009 par Fabrice Mottez

Oui, en lui apportant sa source principale de chaleur.

Les fluctuations à court terme de l'éclat du Soleil et leur influence sur le climat font l'objet de recherches. Il se peut que la mini ère glaciaire du XVIIeme siècle, correspondant au minimum de Maunder, soit due à des variations de l'activité du Soleil (il y avait, m'a-t-on dit, un marché sur la Tamise gelée deux mois par an à Londres). En effet, le nombre de taches solaires était très faible à cette époque.

Par contre, il semble peu évident que le Soleil joue un rôle important dans le réchauffement climatique survenu au cours des derniers 150 ans.

A long terme (des dizaines de millions d'années), le Soleil brille de plus en plus. Au temps des dinosaures, il chauffait moins. Cela ne signifiait pas forcément qu'il faisait moins chaud, car l'effet de serre pouvait être plus fort. Il y a des recherches en cours là dessus.

posez-nous une question sur l'astronomie

dinosaures | dinosaures

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.