Conséquences d'une tempête magnétique sur Terre ?

question posée le 18-02-2009 par Christophe

Bonjour,

suite à la lecture de l'article sur la mère des tempêtes magnétiques qui pourrait être un évènement qui pourrait se reproduire prochainement, je me demande quelles en seraient les conséquences sur l'ensemble de nos infrastructures (réseau électrique, de communication, satellite, etc.) ?

réponse du 23-02-2009 par Fabrice Mottez

Pour le réseau électrique : une tempête magnétique est accompagnée de fortes fluctuations du champ magnétique à la surface de la Terre. Ces fluctuations sont d'autant plus fortes qu'on est à haute latitude. Souvent, les réseaux électrique (à l'échelle d'un pays) comportent des boucles (par forcément refermées sur elles même, et qui font souvent des centaines de kilomètres de diamètre). Or un champ magnétique variable peut y induire, en plus du voltage imposé par les centrales électriques (de quelques centaines de milliers de voltes dans les circuits de haute tension) des différences de voltages de quelques centaines de volts, incontrôlables et imprévisibles... qui ont pour conséquence de faire disjoncter le réseau, ou même de faire griller des transformateurs (de gros transformateurs industriels qui coûtent des millions d'euros).

La solution : configurer le réseau électrique de manière à éviter qu'il forme des boucles. Je dis ça en simplifiant, mais en réalité, cela n'est pas forcément facile.

Pour protéger les transformateurs, cela peut être plus compliqué. Parfois, le plus simple est de les arrêter. Donc de mettre des machines, ou un réseau, en panne.

En 1989, il y a eu ainsi une grande panne d'électricité au Canada, elle a duré plus de 9 heures je crois. (C'était à une période où il y fait encore très froid.)

Pour les communications : certaines fréquences pour les communications radio sont brouillées. Cela peut être ennuyeux pour la communication avec les avions et pour le trafic maritime. Comme les avions disposent de fréquences de secours, il n'y a eu jusqu'à présent aucun accident imputé à des orages magnétiques. (Mais il y a eu de multiples incidents.)

Pour les satellites, les effets sont multiples. Ils vont de la destruction directe des composants électroniques par les rayons cosmiques du Soleil associés à ces orages, à des pannes temporaires (où par exemple la mémoire des ordinateurs de bord est brouillée). Il peut aussi y avoir un vent solaire momentanément si fort qu'il dévie les satellites de leur trajectoire (surtout pour les satellites en orbite géostationnaire), ce qui peut les rendre inopérants si on ne les remet pas rapidement sur la bonne voie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
avion | champ magnétique | cosmos | avion | champ magnétique | cosmos | électricité

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?