Voyage dans l'Héliosphére

question posée le 08-02-2009 par Susini j-c

En voyant les cométes Lulin et Hencke perdre leur queue si rapidement, se pourrait-il qu'un vaisseau spatial habité et évoluant à grande vitesse puisse se faire ""secouer "" fortement par ces vagues de matière successives semblant trés rapides et denses... ( meme si la Vidéo de Encke --apod du 03-10-2007--et aussi trés accélérée.. )

Alors DUR pour les Spationautes ...un vaisseau spatial et sans rapport (masse et volume ) avec une cométe..?

Mille merci pour votre réponse..

réponse du 23-02-2009 par Fabrice Mottez

Non, la matière de la queue des comètes est extrêmement peu dense, et un vaisseau pourrait la traverser sans ressentir la moindre secousse. C'est d'ailleurs ce qu'on fait plusieurs sondes spatiales d'explorations cométaires, dont la sonde européenne Galileo.

Par contre, il y a dans la queue des comètes de nombreuses poussières. Comme elles sont très rapides, elles sont dangereuses. Si une grosse poussière (de quelques milligrammes) heurtait un vaisseau (à plusieurs kilomètres par seconde), elle pourrait provoquer des dommages. Mais on estime pourtant qu'un vaisseau spatial (non habité certes) peut prendre ce risque.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronaute | astronaute

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?