Les trains de satellites Starlink : un nouveau phénomène spectaculaire amené à se reproduire !

article de Thibaut Alexandre
25 MAI 2019

Durant la nuit du 24 au 25 mai 2019, de nombreux observateurs en Europe puis en Amérique du Nord ont pu assister à un très étrange phénomène dans le ciel, lié à un nouveau projet spatial.

Vous avez été nombreux sur Ciel des Hommes à nous signaler le passage de très nombreux points lumineux alignés le 25 mai 2019 vers 0h45 ou 1h00 du matin. Vous n'êtes pas les seuls, puisque cet étrange phénomène a également été signalé par de nombreux observateurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Hongrie ou bien encore en Pologne.

Une centaine de points lumineux dans le ciel
à lire aussi...
Une centaine de points lumineux dans le ciel

De nombreux témoins rapportent avoir vu des dizaines de points lumineux se suivant dans le ciel, qui correspondent au lancement des premiers satellites Starlink

Quelques heures plus tard, c'était au tour de l'Amérique du Nord de recevoir la visite de cet alignement. Un même phénomène signalé par autant d'observateurs sur une surface aussi vaste ne peut que se situer dans l'Espace. Et c'est bien de l'Espace que vient l'explication : il ne s'agissait bien évidemment pas d'un vaisseau extraterrestre, mais... d'un nouveau projet de la société SpaceX, du célèbre et fantasque milliardaire Elon Musk !

Ce projet a pour nom Starlink, et comme pour tous les projets SpaceX se caractérise par des moyens démesurés : les satellites Starlink ont pour but de former un réseau d'accès à internet à très haut débit, et ce pour l'ensemble du globe terrestre. Et pour se faire, le projet Starlink a besoin de pas moins de... 12.000 satellites, dont la première moitié doit être lancée d'ici 5 ans !

Le 24 mai à 2h30 UTC, SpaceX a donc procédé au lancement de 60 premiers satellites Starlink destinés à valider l'ensemble du système. Le lancement a été un succès complet, puisque les 60 satellites sont maintenant en orbite et que l'étage inférieur ainsi que les deux demi-coiffes de la fusée Falcon 9 ont pu être récupérés au sol, en vue d'être réutilisés.

Une vingtaine d'heures plus tard, les 60 satellites n'avaient pas encore eu le temps de se disperser sur leur orbite, et se suivaient donc à la file, à quelques kilomètres les uns des autres. Si à la surface de la Terre, il faisait nuit en Europe, ce n'était pas le cas à 440 km d'altitude, là où se trouvaient les satellites. Eclairés par le Soleil, ils étaient facilement visibles à l'oeil nu, puisqu'ils avaient une magnitude estimée à environ 1, soit une luminosité comparable à celle des étoiles les plus brillantes du ciel. Voilà donc pourquoi de nombreux observateurs ont pu être déroutés par le phénomène. Même les plus éminents traqueurs de satellites qui ont des années d'expérience dans le domaine avouent sans honte ne jamais avoir encore vu un tel phénomène, ce qui montre son côté spectaculaire ! Les vidéos du passage de ce véritable train spatial sont à couper le souffle.

Ce train Starlink devrait être encore visible quelques jours, le temps pour les satellites de s'éloigner les uns des autres.

Pour celles et ceux qui ne l'aurait pas vu, rassurez-vous : SpaceX a d'ores et déjà prévu de lancer entre 2 et 6 nouvelles grappes de 60 satellites Starlink d'ici la fin de l'année 2019, et il en faudra bien d'autres pour compléter cette nouvelle constellation en orbite. Les signalements de passages de nombreux points lumineux alignés vont donc très probablement donner naissance à de nombreuses observations d'OVNI dans les prochains mois, à l'image des faisceaux de discothèques au début des années 1990 ou des lanternes thaïlandaises ces dernières années.