article de Didier Jamet
29 MAI 2025
Cette nuit, à partir de 22h30, un visage souriant semblera vous contempler avec bienveillance au-dessus de l'horizon ouest. De quoi s'agit-il ? D'un simple rapprochement apparent entre Pollux et Castor, étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux, et d'un mince croissant de Lune.
Pollux est une étoile jaune-orangée de type K distante de plus de 33 années-lumière, ce qui à l'échelle du cosmos est relativement proche. Ce fut d'ailleurs la première étoile visible à l'oeil nu connue pour posséder une planète extrasolaire, une géante gazeuse plus de deux fois plus massive que Jupiter découverte en 2006.
Castor est quant à elle un peu plus éloignée, 51 années-lumière, et est en réalité un triple système binaire composé au total de 6 étoiles liées gravitationnellement ! L'étoile principale de ce système est une étoile blanche de la séquence principale de type A.
Mais d'où viennent ces noms étranges ? Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, également appelés Dioscures (ce qui signifie en grec ancien « jeunes garçons de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda, au départ épouse de Tyndare, roi de Sparte, mais ayant été entreprise par Zeus, lequel avait pris soin de se déguiser en cygne pour mieux masquer son cocufiage. Castor et Pollux sont donc des demi-dieux aux pouvoirs extraordinaires, dont l'apparition sur le champ de bataille permet d'emporter la victoire à coup sûr.
Le terme « dioscures », dans un sens plus général, est employé pour désigner des « jumeaux divins » dans d'autres mythologies, thème mythique très présent dans la tradition indo-européenne. De nombreux peuples comptent des jumeaux divins, dont les Hindous et leurs jumeaux célestes cavaliers Ashvins, et les Romains bien sûr avec les fondateurs mythiques de Rome, Rémus et Romulus.
Mais en réalité la figure de jumeaux projetée dans le ciel est attestée depuis bien plus longtemps dans les traditions mésopotamiennes, il y a plus de 4 millénaires, ainsi que la constellation des Gémeaux elle-même.
Les jumeaux étaient alors appelés Lugal-irra et Meslamta-ea. Bien loin d'être de jeunes éphèbes aux proportions divines, il s'agissait de solides gaillards chargés de garder la porte des enfers, barbus comme des pionniers de la Légion étrangère, et d'ailleurs comme eux équipés d'une hache !
Cette fascination de nombreux peuples pour les jumeaux vient sans doute des présages contraires dont ils chargés : à la fois signe positif de fertilité, ils sont aussi synonymes de grossesses à risque mettant en péril la vie de la mère et l'équilibre de la famille.
Bref, méfiez-vous des cygnes et des dieux grecs, ils ont parfois tendance à vous prendre pour des oies blanches pour mieux se comporter en parfaits coucous !