article de Didier Jamet
5 MARS 2025
Remontant à toute allure l'écliptique, notre satellite naturel flirte à présent avec un nouvel astre, mais qui cette fois n'est pas l'étoile du Berger ! Alors, étoile, planète, et pourquoi pas nuage de Kordylewski ? Le suspens est insoutenable !
Mais voici la réponse : les cercles du pouvoir n'étant jamais très éloignés de ceux de l'amour, la Lune, qui il y a 3 jours encore badinait avec Vénus, croise à présent dans les parages de Jupiter.
La plus grande planète du Système solaire, si elle n'est pas loin s'en faut aussi brillante que Vénus car beaucoup plus éloignée (757 millions de km de nous contre 48 pour Vénus), garde cependant fière allure avec une magnitude (mesure de son éclat lumineux) de -2 (oui c'est bizarre mais c'est ainsi, plus la magnitude d'un astre est négative, plus il est brillant !)
En chemin, la Lune vient tout juste de passer devant les Pléiades dans le courant de l'après-midi en France, alors que le Soleil était haut dans le ciel, couvrant de son éclat ce superbe rapprochement. Mais le spectacle était magnifique vu depuis la Chine, la Thaïlande, le Vietnam ou encore Singapour.
Également connues sous le nom de Sept Soeurs (même si elles sont en réalité plus de 3000) et de M45, les Pléiades constituent l'un des amas ouverts les plus brillants.
Les Pléiades sont distantes d'environ 400 années-lumière, le tout contenu dans un espace de 13 années-lumière de diamètre. Autour des étoiles se trouve une spectaculaire nébuleuse bleue par réflexion composée de fines poussières qui se révèle sur les photographies longue pose, mais dont on discerne une partie dans une bonne paire de jumelles ou dans un petit télescope.
Bons ciels !