Quelle est cette étoile à côté du croissant de Lune ce 2 mars 2025 ?

article de Didier Jamet
2 MARS 2025

Vénus en bas et à droite de la Lune le dimanche 2 mars 2025
Vénus en bas et à droite de la Lune le dimanche 2 mars 2025

Stellarium

Ce soir, au-dessus de l'horizon ouest, à la fin du crépuscule, un intrigant rapprochement aura lieu entre un très mince croissant de Lune et une étincelante étoile. Mais quel est cet astre aussi mystérieux qu'étincelant ?

Une fois encore, il s'agit de l'étoile du Berger, qui n'est autre que la planète Vénus, la deuxième planète du Système solaire après Mercure. Si vous avez la possibilité de l'observer avec un petit télescope, vous serez sans doute surpris de constater que Vénus est elle-même en croissant en ce moment !

Mais les points communs avec la Lune s'arrêtent ici. Alors que notre satellite naturel sera seulement à 360 000 kilomètres de nous, Vénus sera à plus de 49 millions de kilomètres. C'est à vrai dire relativement proche, même à l'échelle du Système solaire, et c'est cette proximité qui nous laisse voir Vénus si brillante. La Lune et Vénus seront ce soir dans la constellation des Poissons.

Pour en revenir à la Lune, que ce soit à l'oeil nu ou aux jumelles, profitez de cette très belle soirée pour admirer sa lumière cendrée, superbe expression poétique qui désigne la partie de la face visible non directement éclairée par le Soleil, mais brillant tout de même d'une lueur étrange qui recouvrira ce soir 93% de la surface lunaire.

La lumière cendrée est la pâle lueur éclairant la surface de la Lune résultant de la réflexion de la lumière du Soleil par la Terre.
La lumière cendrée est la pâle lueur éclairant la surface de la Lune résultant de la réflexion de la lumière du Soleil par la Terre.

Crédit : Ciel des Hommes

Il s'agit en fait de la partie de la Lune faiblement illuminée par le « clair de Terre », la lumière du Soleil reflétée par notre planète et qui se réfléchit à son tour sur la partie de la Lune plongée dans l'ombre, et dont Léonard de Vinci fut le premier à comprendre la nature grâce à sa modeste lunette.

Bons ciels !