Ce dimanche 9 février 2025, la Lune a rendez-vous avec Mars !

article de Didier Jamet
9 FEVRIER 2025

Mars toute proche du limbe sud-est de la Lune au soir du 9 février, avec les jumeaux Castor et Pollux non loin
Mars toute proche du limbe sud-est de la Lune au soir du 9 février, avec les jumeaux Castor et Pollux non loin

Stellarium

Alors que la planète rouge diminue rapidement de taille apparente dans notre ciel après son passage à l'opposition le 16 janvier, elle va nous offrir un dernier beau survol de la Lune ce soir.

Tandis que la Lune sera presque pleine, à 92%, ce spectacle sera idéalement observé dans un télescope à fort grossissement, mais restera frappant visuellement à l'oeil nu ou aux jumelles, tout comme il le fut dans la nuit du 13 au 14 janvier dernier.

Tout commencera dès le coucher du Soleil, alors que la Lune sera déjà présente dans le ciel, mais ce dernier pas assez sombre pour que le rubis Martien puisse percer. La quatrième et dernière planète rocheuse du Système solaire sera pourtant déjà là, toute proche du limbe sud de la Lune, et semblera dire au grand luminaire nocturne, paraphrasant les célèbres vers de Victor Hugo :

« Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, une petite planète rouge est là, qui vous aime, perdue dans le crépuscule qui la voile, qui souffre, vers luisant rougeoyant amoureux d'une Lune ! »

Le clou du spectacle aura lieu une heure et demie plus tard, dans la constellation des Gémeaux et sous le regard bienveillant de Castor et Pollux, entre 19h40 et 20h00 selon que vous serez à l'Est ou à l'Ouest de la France, alors que Mars et la Lune ne seront séparées que par un peu moins du tiers du diamètre apparent de la Lune. La planète rouge semblera alors être une lune de notre Lune !

Bien sûr, ce rapprochement ne sera qu'apparent puisque dans la troisième dimension d'espace, la Lune ne sera qu'à 378 000 kilomètres de nous, là où Mars sera à près de 110 millions de kilomètres.

Puis au cours de la nuit, la Lune et Mars s'éloigneront peu à peu pour reprendre chacune sa route le long de l'écliptique, la Lune étant clairement la plus grande cavaleuse des deux, avec ses bonds de 12° d'arc chaque nuit dans le ciel.

Pour les observateurs situés en Islande, en Scandinavie, dans l'Est du Canada, une bonne partie de la Russie et de la Chine, Mars se cachera même carrément derrière la Lune cette nuit, ce que l'on appelle une occultation !

Bons ciels !