article de Didier Jamet
17 JANVIER 2025
Tout ce week-end, en début de nuit, les planètes Saturne et Vénus seront très proches l'une de l'autre au-dessus de l'horizon sud-ouest.
Le rapprochement entre les deux planètes sera maximal samedi 18 janvier, à un peu plus de 2° d'arc (la largeur de votre pouce vu à bout de bras), mais dès vendredi soir elles seront déjà remarquablement proches l'une de l'autre et le resteront jusqu'à dimanche, avant que les impitoyables rouages de la mécanique céleste ne les séparent peu à peu.
La nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier sera aussi l'occasion d'observer les très rares étoiles filantes des Gamma Ursae Minorides, qui comme leur nom l'indique semblent provenir des environs de la 3e étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse, encore connue sous le nom de Pherkad.
Récemment détecté, cet essaim d'étoiles filantes est très peu productif puisqu'au meilleur de sa forme, qui sera atteint ce 18 janvier vers 5h du matin, il ne produit guère plus de 3 météores par heure, relativement lents avec une vitesse de l'ordre 30 km par seconde.
Bons ciels !