Revoir la nuit à l'équinoxe

article de Patrick Babayou
23 SEPTEMBRE 2022

Six nuances de pollution lumineuse - La pollution lumineuse gaspille non seulement de l\'énergie, mais perturbe également la faune sauvage et la santé humaine.
Six nuances de pollution lumineuse - La pollution lumineuse gaspille non seulement de l'énergie, mais perturbe également la faune sauvage et la santé humaine.

Tomas Slovinsky

Ce vendredi 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord, plus de 300 communes de France et de Suisse vont éteindre les lumières pour mieux rallumer les étoiles. Un geste d'autant plus pertinent dans une période où il est demandé à tous de faire preuve de sobriété énergétique.

Dans le Rhône, 31 communes ont ainsi décidé de ne pas allumer leur éclairage public dans la nuit du 23 au 24 septembre, répondant favorablement à l'appel de l'astrophysicienne Isabelle Vauglin, qui s'emploie à développer l'initiative La nuit est belle dans la région lyonnaise.

La nuit est belle a vu le jour en Suisse, dans la région de Genève, où elle a été imaginée en 2018 par Eric Achkar, de la Société astronomique de Genève, et Pascal Moeschler, du Museum d'histoire naturelle. La première édition a eu lieu en 2019 et, devant le succès rencontré, renouvelée à partir de 2021, où 10 premières communes françaises ont rejoint le mouvement.

L'objectif initial était de sensibiliser le public aux dégâts provoqués par la pollution lumineuse, qui vont bien au-delà de la disparition du ciel de nuit contre laquelle les astronomes ont été les premiers à protester dès les années 1970.

Rythmes biologiques perturbés, dégradation des habitats naturels, désorientation des oiseaux migrateurs, dégradation de la photosynthèse, perturbation de la germination, c'est tout l'écosystème qui se trouve affecté par la perte de l'alternance jour/nuit, que les biologistes appellent le rythme nycthéméral, et qui n'avait jamais été troublé depuis l'origine des temps jusqu'à l'apparition de l'éclairage public.

Dans le contexte actuel de tensions sur le marché de l'énergie, l'opération la nuit est belle est aussi l'occasion de rappeler que l'éclairage public représente 16% de la consommation d'énergie des communes, et 37% de leur facture d'électricité (source : ADEME).

Parmi les activités proposées au grand public, promenades au crépuscule, visites de parcs à la découverte de la faune nocturne, lectures de contes à la torche, repas aux chandelles, il y en aura pour tous les goûts.

Programme complet sur les sites officiels de l'événement.

La nuit est belle
La nuit est belle

Crédit : lanuitestbelle.org

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
équinoxe | énergie | pollution lumineuse | équinoxe d'automne