article de Patrick Babayou
10 AVRIL 2019
Des conférences de presse se sont tenues simultanément dans six grandes villes du monde (Bruxelles, Washington, Taipei, Shanghaï, Santiago, Tokyo) à 15h, heure de Bruxelles, pour révéler le résultat du travail des astrophysiciens du consortium Event Horizon Telescope (EHT). Il s'est agi de créer un radiotélescope de la taille de la Terre en coordonnant les antennes de six observatoires répartis en Espagne, Arizona, Hawaï, Mexique, Chili et Antartique.
Deux trous noirs étaient ciblés par l'EHT : d'une part Sagittarius A*, situé au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, d'autre part le trou noir situé au coeur d'une galaxie elliptique, M87.
L'image révélée de M87 montre un immense anneau de matière au centre duquel se trouve l'ombre du trou noir, puisque celui-ci ne peut par définition être observé qu'à travers son ombre. La masse du trou noir de M87 est estimée à 6,5 milliards de fois celle du Soleil.
A ce jour, seul le trou noir de M87 a pu faire l'objet d'une image. Le consortium UHT indique que l'observation de Sagittarius A* se poursuivra et espère arriver à diffuser son image d'ici 2020.