Le Grand amas globulaire d'Hercule

article de
5 AOUT 2022

En 1716, le célèbre astronome anglais Edmond Halley notait : \
En 1716, le célèbre astronome anglais Edmond Halley notait : "Ce n'est qu'une petite tache, mais elle se montre à l'oeil nu, lorsque le ciel est serein et la Lune absente."

& Copyright: Joan Josep Isach Cogollos

En 1716, le célèbre astronome anglais Edmond Halley notait : "Ce n'est qu'une petite tache, mais elle se montre à l'oeil nu, lorsque le ciel est serein et la Lune absente."

M13 est aujourd'hui moins modestement connu comme le Grand Amas Globulaire d'Hercule, l'un des amas d'étoiles globulaires les plus brillants du ciel boréal. Les observations au télescope comme celle-ci révèlent les centaines de milliers d'étoiles de cet amas spectaculaire. À une distance de 25 000 années-lumière, les étoiles de l'amas s'entassent dans une région de 150 années-lumière de diamètre. En s'approchant du noyau de l'amas, plus de 100 étoiles pourraient être contenues dans un cube de seulement 3 années-lumière de côté. À titre de comparaison, l'étoile la plus proche du Soleil se trouve à plus de 4 années-lumière. La remarquable gamme de luminosité enregistrée sur cette image permet de suivre les étoiles jusque dans le noyau dense de l'amas. Les lointaines galaxies d'arrière-plan dans le champ de vision comprennent NGC 6207 en haut à gauche.