Halo de l'Oeil de chat

article de
3 AOUT 2022

Qu\'est-ce qui a créé le halo inhabituel autour de la nébuleuse de  l\'OEil de Chat, alias NGC 6543 ? Personne n\'en est vraiment sûr.
Qu'est-ce qui a créé le halo inhabituel autour de la nébuleuse de l'OEil de Chat, alias NGC 6543 ? Personne n'en est vraiment sûr.

et copyright : Bray Falls

Qu'est-ce qui a créé le halo inhabituel autour de la nébuleuse de l'OEil de Chat ? Personne n'en est sûr.

Ce qui est sûr, c'est que la nébuleuse de l'OEil de Chat (NGC 6543) est l'une des nébuleuses planétaires les mieux connues du ciel. Bien que l'on puisse observer des symétries fascinantes dans la région centrale, cette image a été prise pour mettre en évidence son halo extérieur à la structure complexe, qui s'étend sur plus de trois années-lumière. Les nébuleuses planétaires sont depuis longtemps comprises comme étant la phase finale de la vie d'une étoile semblable au Soleil. Cependant, ce n'est que récemment que l'on a découvert que certaines nébuleuses planétaires possédaient des halos étendus, probablement formés à partir de matériaux rejetés lors d'épisodes précédents de l'évolution de l'étoile. Alors que la phase de nébuleuse planétaire est censée durer environ 10 000 ans, les astronomes estiment l'âge des parties filamenteuses extérieures du halo de la nébuleuse de l'OEil de Chat entre 50 000 et 90 000 ans.