Montagnes de poussière dans la nébuleuse de la Carène

article de
2 AOUT 2022

Dans la nébuleuse de la Carène se confrontent étoiles et poussière, et ce sont les vents énergétiques des étoiles qui gagnent.
Dans la nébuleuse de la Carène se confrontent étoiles et poussière, et ce sont les vents énergétiques des étoiles qui gagnent.

NASA, ESA, Hubble; traitement: Javier Pobes

Dans la nébuleuse de la Carène se confrontent étoiles et poussière, et ce sont les étoiles qui gagnent.

Plus précisément, la lumière et les vents énergétiques des étoiles massives nouvellement formées évaporent et dispersent les pouponnières stellaires poussiéreuses dans lesquelles elles se sont formées. Située dans la nébuleuse de la Carène et connue sous le nom de "Mystic Mountain", l'apparence de ces piliers est dominée par la poussière sombre, bien qu'elle soit composée principalement d'hydrogène gazeux clair. Les piliers de poussière comme ceux-ci sont en fait beaucoup plus fins que l'air et n'apparaissent comme des montagnes qu'en raison des quantités relativement faibles de poussière interstellaire opaque. Située à environ 7 500 années-lumière, l'image présentée ici a été prise par le télescope spatial Hubble et met en évidence une région intérieure de la Carène qui s'étend sur environ trois années-lumière. D'ici quelques millions d'années, les étoiles seront probablement complètement vaincues et toute la montagne de poussière se sera évaporée.