M94 vue par Hubble

article de
31 JUILLET 2022

La belle île-univers Messier 94 se trouve à seulement 15 millions d\'années-lumière dans la constellation septentrionale des Chiens de chasse (Canes Venatici).
La belle île-univers Messier 94 se trouve à seulement 15 millions d'années-lumière dans la constellation septentrionale des Chiens de chasse (Canes Venatici).

ESA/Hubble & NASA

Pourquoi cette galaxie possède-t-elle un anneau d'étoiles bleues brillantes ?

La belle île-univers Messier 94 se trouve à seulement 15 millions d'années-lumière dans la constellation septentrionale des Chiens de chasse (Canes Venatici). Cible populaire des astronomes Terrestre, cette galaxie spirale vue de face mesure environ 30 000 années-lumière de diamètre, et des bras spiraux balaient la périphérie de son large disque. Mais le champ de vision du télescope spatial Hubble s'étend sur environ 7 000 années-lumière dans la région centrale de M94. Le gros plan présenté met en évidence le noyau compact et brillant de la galaxie, les couloirs de poussière internes proéminents et le remarquable anneau bleuté de jeunes étoiles massives. Les étoiles de l'anneau ont probablement toutes moins de 10 millions d'années, ce qui indique que M94 est une galaxie en expansion qui connaît une période de formation rapide d'étoiles à partir de gaz spiralant. L'ondulation circulaire d'étoiles bleues est probablement une vague se propageant vers l'extérieur, ayant été déclenchée par la gravité et la rotation d'une distribution de matière ovale. Comme M94 est relativement proche, les astronomes peuvent mieux explorer les détails de son anneau d'étoiles.