Europe et Jupiter vus par Voyager 1

article de
17 JUILLET 2022

Quelles sont ces taches sur Jupiter ? La plus grande et la plus éloignée, juste à droite du centre, est la Grande Tache Rouge.
Quelles sont ces taches sur Jupiter ? La plus grande et la plus éloignée, juste à droite du centre, est la Grande Tache Rouge.

et licence: Alexis Tranchandon / Solaris

Quelles sont ces taches sur Jupiter ? La plus grande et la plus éloignée, juste à droite du centre, est la Grande Tache Rouge.

Il s'agit d'un énorme système de tempête qui fait rage sur Jupiter probablement depuis que Giovanni Cassini l'a noté il y a 357 ans. On ne sait pas encore pourquoi cette Grande Tache est rouge. La tache en bas à gauche est une des plus grandes lunes de Jupiter : Europe. Les images prises par Voyager en 1979 renforcent l'hypothèse moderne selon laquelle Europe possède un océan souterrain et constitue donc un bon endroit pour rechercher une vie extraterrestre. Mais qu'en est-il de la tache sombre en haut à droite ? C'est l'ombre d'une autre des grandes lunes de Jupiter : Io. Voyager 1 a découvert que Io était tellement volcanique qu'aucun cratère d'impact n'a pu y être trouvé. Seize images du survol de Jupiter par Voyager 1 en 1979 ont été récemment retraitées et fusionnées pour créer l'image présentée. Il y aura quarante-cinq ans en août prochain, Voyager 1 a quitté la Terre et lancé l'une des plus grandes explorations du système solaire.