La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb

article de Didier Jamet
14 JUILLET 2022

Cataloguée sous la référence NGC 3132, la nébuleuse de l\'Anneau austral est une nébuleuse planétaire, le linceul d\'une étoile mourante semblable au soleil.
Cataloguée sous la référence NGC 3132, la nébuleuse de l'Anneau austral est une nébuleuse planétaire, le linceul d'une étoile mourante semblable au soleil.

NASA, ESA, CSA, STScI, NIRCam

Cataloguée sous la référence NGC 3132, la nébuleuse de l'Anneau austral est une nébuleuse planétaire, le linceul d'une étoile mourante semblable au soleil, située à quelque 2 500 années-lumière de la Terre.

Composé de gaz et de poussières, cet étonnant paysage cosmique mesure près d'une demi-année-lumière de diamètre et a été exploré avec des détails sans précédent par le télescope spatial James Webb. Sur cette image de l'instrument NIRCam, l'étoile brillante près du centre est un compagnon de l'étoile mourante. En orbite mutuelle, l'étoile dont la transformation a éjecté les coquilles de gaz et de poussière de la nébuleuse pendant des milliers d'années est le partenaire stellaire moins lumineux. En évoluant pour devenir une naine blanche, l'étoile faible apparaît le long de la pointe de diffraction qui s'étend vers la position 8 heures. Le mouvement orbital de cette paire d'étoiles est à l'origine des structures complexes de la nébuleuse de l'Anneau austral.