Bon mois d'août sous les étoiles !

article de Didier Jamet
25 JUILLET 2020

Arabesque au clair de Lune, jeudi 23 juillet 2020, Île de Sein
Arabesque au clair de Lune, jeudi 23 juillet 2020, Île de Sein

Geneviève Héry-Arnaud

Puisque le mois d'août est entre tous celui qui permet au mieux de se délasser sous les étoiles, nous vous avons préparé une sélection d'événements astronomiques à savourer en famille cet été.

Ayons d'abord une pensée compatissante pour les Parisiens qui ne partiront pas en vacances cette année, ou qui seront déjà rentrés. Le 1er août, à 21h13, le Soleil passera en plein centre de l'arche de l'Arc de Triomphe, au sommet des Champs-Élysées, juste avant de se coucher.

Coucher de Soleil dans l\'axe de l\'Arc de Triomphe, 10 mai 2005, Nikon D70s, 180 mm/22, 1/500 s, ISO 200
Coucher de Soleil dans l'axe de l'Arc de Triomphe, 10 mai 2005, Nikon D70s, 180 mm/22, 1/500 s, ISO 200

Crédit : Guillaume Cannat

Il sera possible de faire également de belles photos la veille et le lendemain, même si un peu moins bien centrées. Bien sûr, soyez très prudent en traversant les Champs-Élysées à la recherche du meilleur point de vue.

La soirée se poursuivra avec une intéressante proximité entre Jupiter et la Lune presque pleine, à rechercher en première partie de nuit sur l'horizon sud/sud-est, et qui ne prendra pas fin avant l'aurore.

Cette même Lune atteindra sa plénitude le 3 août, moment propice aux randonnées et aux aventures au clair de Lune dans la chaleur de l'été.

Un peu plus tard dans le mois, dans la nuit du 12 au 13 août, aura lieu la tant attendue nuit des étoiles filantes des Perséides.

Météore et Voie Lactée sur les Alpes - Lors de la pluie d\'étoiles filantes des Perséides, un bolide remarquable a été immortalisé depuis les Alpes, visible juste à côté de la Voie Lactée
Météore et Voie Lactée sur les Alpes - Lors de la pluie d'étoiles filantes des Perséides, un bolide remarquable a été immortalisé depuis les Alpes, visible juste à côté de la Voie Lactée

Crédit : Crédit & Copyright : Nicholas Roemmelt (Venture Photography)

Comme chaque année, elle nous régalera de magnifiques bolides, grosses étoiles filantes dont l'éclat rivalise avec celui de Vénus au meilleur de sa forme. En fait d'étoiles, il s'agit de poussières plus ou moins grosses laissées dans son sillage par la comète périodique Swift-Tuttle, et qui viennent se consumer dans l'atmosphère de notre planète lorsque celle-ci vient chaque année traverser ces veines de poussière. Les meilleurs instruments pour observer les étoiles filantes ? Une chaise longue, un duvet, et vos yeux habitués depuis une demi-heure à l'obscurité. N'oubliez pas de faire participer vos enfants à cette chasse aux étoiles filantes, vous créerez avec eux des souvenirs inoubliables et ferez peut-être naître des vocations d'astronomes.

Les planètes à présent :

Jupiter, très brillante, est visible dès le crépuscule sur l'horizon Est, et vous pourrez la suivre une bonne partie de la nuit. Dans une bonne paire de jumelles, vous la verrez entourée de ses satellites, et vous revivrez en direct l'expérience de Galilée l'ayant convaincu de la pertinence du modèle héliocentrique de Galilée (Non, tout ne tourne pas autour du nombril de la Terre ! )

Saturne, juste à la gauche de Jupiter, un peu moins brillante. Fascinant de penser que ces deux planètes que vous contemplez simultanément sont en fait distantes de la Terre de plus de 600 millions de kilomètres pour Jupiter, et plus du double (soit 1 milliard 300 millions de kilomètres !!!) pour Saturne ! Formidable perspective sur l'immensité du système solaire que nous offrent ces deux géantes cet été !

Trois heures après le coucher du Soleil, c'est Mars, vers laquelle trois missions doivent s'élancer cette année, qui pointera le bout de ses rayons rouges sur l'horizon Est.

Vénus quant à elle, toujours très brillante, sur l'horizon Est, se lève environ 3 heures avant le lever du Soleil.

Et la comète NEOWISE me direz-vous ? Malheureusement, après avoir rendu inoubliables nos soirées de la mi-juillet, elle perd à présent très rapidement de son éclat au fur et à mesure de son éloignement du Soleil, et ne sera bientôt plus repérable à l'oeil nu.

La comète NEOWISE devient circumpolaire - Pour ceux situés à des latitudes moyennes dans l\'hémisphère nord, NEOWISE est à présent circumpolaire et reste donc visible toute la nuit
La comète NEOWISE devient circumpolaire - Pour ceux situés à des latitudes moyennes dans l'hémisphère nord, NEOWISE est à présent circumpolaire et reste donc visible toute la nuit

Crédit :

Image Crédit & Copyright:

Philipp Salzgeber,

foto-webcam.eu;

Texte:

Adam Block

Enfin, si vous souhaitez retrouver l'ambiance magique de l'image ouvrant cet article, notez bien la date du 22 août. La Lune sera alors en mince croissant de début de soirée, comme elle l'était le 23 juillet dernier, date de cette photo prise sur l'île de Sein, en Bretagne. Un grand merci à Geneviève Héry-Arnaud, laquelle réussit à démontrer que le Finistère, outre sa beauté de caractère que chacun connaît, peut s'avérer aussi beau, émouvant et chaleureux que les Seychelles ou la Californie.