L'essentiel sur La comète Lovejoy

article de Didier Jamet
5 DECEMBRE 2013

Position de la comète Lovejoy pour le 6 décembre 2013 à 6h00 TU (7h00 heure légale en Europe continentale)
Position de la comète Lovejoy pour le 6 décembre 2013 à 6h00 TU (7h00 heure légale en Europe continentale)

Stellarium/Nicolas Charlin

Après la déception provoquée par la désintégration d'ISON, il reste toutefois aux amateurs de visiteuses chevelues un fort honorable lot de consolation en la personne de la comète Lovejoy. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour repérer cette comète.

La comète C/2013 R1 Lovejoy a été découverte le 7 septembre 2013 par Terry Lovejoy. Cet astronome amateur détenait déjà à son actif la découverte de 3 autres comètes grâce à son télescope Schmidt-Cassegrain de 20 cm:

- C/2007 E2 (Lovejoy) découverte le 15 mars 2007

- C/2007 K5 (Lovejoy) découverte le 26 mai 2007

- C/2011 W3 (Lovejoy) découverte le 27 novembre 2011. Très célèbre par sa visibilité exceptionnelle dans l'hémisphère Sud après son périhélie.

En ce début du mois de décembre 2013, la nouvelle comète Lovejoy est visible juste à côté de la constellation du Bouvier, en tout début de nuit, basse sur l'horizon Nord-Ouest, ou au petit matin, au Nord-Est.

De jour en jour la comète va se déplacer vers la constellation d'Hercule.

C/2013 R1 (Lovejoy) passera au périhélie (c'est-à-dire au plus proche du soleil) le 22 décembre à 17h30 TU à une distance d'environ 0.8 Unité Astronomique (soit 119 678 297 kilomètres). Pour fixer les idées, la comète C/2012 S1 (ISON), qui s'est évaporée à l'approche du soleil, était passée à seulement 1,2 millions de kilomètres de notre étoile.

La comète Lovejoy est actuellement visible à l'oeil nu dans un bon ciel puisqu'elle a atteint une magnitude proche de 5. Une pose photographique de quelques secondes (donc impérativement sur trépied et de préférence avec un déclenchement retardé afin d'éviter tout flou de bougé) avec un objectif lumineux vous permettra de conserver un souvenir de cette belle visiteuse.

Vous trouverez dans les illustrations en haut de cet article une carte permettant de la repérer jusqu'au 18 décembre. L'avez-vous vue ? N'hésitez pas à venir partager votre expérience sur notre page Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | découverte | carte | astronomie | astronome amateur | astronome | découverte | carte | astronomie | astronome amateur