Eclipse de Lune plus que partielle le 25 avril 2013

article de Thibaut Alexandre
24 AVRIL 2013

Voici l\'aspect de la Lune au maximum de l\'éclipse, à 22h08. Ami lecteur, parviendras tu à repérer la zone du disque lunaire plongée dans l\'ombre ? ;-)
Voici l'aspect de la Lune au maximum de l'éclipse, à 22h08. Ami lecteur, parviendras tu à repérer la zone du disque lunaire plongée dans l'ombre ? ;-)

Stellarium

Le soir du 25 avril 2013, les observateurs situés en Europe, Afrique et Asie pourront assister à la première éclipse de Lune de l'année 2013.

D'ordinaire, ce spectacle astronomique est extraordinaire, mais l'éclipse partielle du 25 avril 2013 est bien particulière. L'ombre de la Terre ne masquera en effet qu'une infime partie du disque lunaire.

Certains d'entre vous ont déjà remarqué que les éphémérides astronomiques annoncent une éclipse partielle de Lune pour le 25 avril 2013. La Terre entière est concernée, à l'exception de l'Océan Pacifique, de l'Amérique du Nord et de la bordure Ouest de l'Amérique du Sud. Nos fidèles lecteurs québécois ne pourront donc pas profiter de cet événement astronomique. Qu'ils se consolent : les observateurs potentiels de cette éclipse ne verront sans doute pas grand chose non plus !

Une éclipse de Lune se produit lorsque notre satellite naturel entre dans la pénombre et l'ombre de notre planète. Cela ne peut se produire que lors des phases de Pleine Lune, avec des conditions astronomiques particulières : il faut en effet que la Pleine Lune se situe très près de l'écliptique, cette ligne imaginaire représentant l'orbite de notre planète autour du Soleil. Les conditions nécessaires à une éclipse de Lune sont réunies en ce 25 avril 2013, ou presque ! Bien que le disque lunaire soit entièrement plongé dans la pénombre terrestre lors de l'éclipse, la Lune frôle de justesse l'ombre de la Terre, condition sine qua non pour obtenir une éclipse proprement dite. En fait, seule une infime partie du disque lunaire (1,5 % seulement!), au niveau du Pôle Nord de la Lune, va disparaître provisoirement.

Sera-t-il possible de voir quelque chose ? Oui et non. Bien que la Lune soit plongée dans la pénombre terrestre entre 20h03 et 0h11 (horaire de Paris), cette phase de l'éclipse se signale surtout par sa très grande discrétion. Seuls les observateurs les plus perspicaces pourront noter que la Pleine Lune est à peine moins brillante que d'ordinaire. Lors de la phase partielle proprement dite, le Pôle Nord de la Lune présentera un assombrissement assez discret. Les observateurs dotés de jumelles ou d'un télescope parviendront à mieux voir cet assombrissement.

Il faudra cependant faire vite, car l'éclipse partielle ne dure que peu de temps : 32 minutes au total !

Cette phase partielle débute à 21h51'46'' et se termine à 22h23'23'' (horaire de Paris, encore une fois). Le maximum a lieu à 22h07'29''.

Les observateurs européens pourront voir la Lune assez basse sur l'horizon Sud-Est. Il leur faudra donc disposer d'un horizon bien dégagé pour profiter du spectacle.

Vous l'aurez compris, cette éclipse plus que partielle de Lune sera peu spectaculaire. Elle n'est cependant pas sans intérêt, et pourra être l'occasion d'une petite soirée astronomique bien sympathique.

Tout commencera au moment du coucher du Soleil, un moment toujours magique à suivre, visuellement parlant. Au moment où le Soleil disparaîtra à l'horizon, faites demi-tour sur place : la Lune sera en train de se lever à l'opposé de notre étoile. Ne soyez pas surpris par sa couleur rouge sang. Il ne s'agira pas de l'éclipse, mais simplement de l'absorption d'une partie de son spectre lumineux par les brumes et poussières d'horizon. Là encore, un lever de Lune sur un horizon parfaitement dégagé est un instant magique à suivre. Ce phénomène est d'ailleurs à l'origine d'une partie non négligeable des observations d'OVNI, pour lequel nous reviendrons très prochainement dans un article.

Vers 21h30, dans un ciel encore clair, l'ISS devrait effectuer un petit passage au-dessus du territoire français, assez bas sur l'horizon Sud. Là encore, ne soyez pas surpris de voir un point très lumineux se déplacer de l'Ouest vers le Sud-Est en quelques minutes dans le silence le plus total.

Une fois le crépuscule bien installé, au moment où l'éclipse débutera, vous pourrez sûrement noter qu'une étoile assez brillante reste fixe juste à gauche de la Lune. Il ne s'agit pas vraiment d'une étoile, mais d'une planète. La plus belle d'entre elles, puisqu'il s'agit de Saturne. Les possesseurs d'instruments pourront se régaler avec ses anneaux.

N'hésitez pas à poser vos questions ou partager vos observations sur notre groupe Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
anneaux | astronomie | coucher de soleil | crépuscule | anneaux | astronomie | coucher de soleil | crépuscule | éclipse de Lune | éclipse partielle | éclipse partielle de Lune