Naissance des observatoires virtuels

article de Guillaume Cannat
28 DECEMBRE 2001

Un observatoire Coréen. Bientôt accessible en libre service virtuel ?
Un observatoire Coréen. Bientôt accessible en libre service virtuel ?

O Chul Kwon

Il y a des télescopes partout ! Dans l’espace et dans les régions les plus isolées et les plus favorables de la planète. Il y a également des radiotélescopes, des télescopes pour l’infrarouge, l’ultraviolet, les rayons X ou gamma et des instruments de mesure variés sur les sondes qui parcourent le système solaire.

Cette incroyable augmentation du nombre de détecteurs multiplie actuellement par deux chaque année la masse des données informatiques collectées sur l’Univers.

Confrontés à cette situation, que la mise en service d’une nouvelle génération de télescopes géants sur Terre ne va qu’amplifier, les astrophysiciens ont décidé de mettre en place de véritables observatoires virtuels. L’Europe vient ainsi d’allouer un budget de 4 millions d’euros pour les trois années à venir à la création de l’AVO, l’Astrophysical Virtual Observatory.

Cette annonce arrive moins d’un mois après celle des États-Unis qui ont accordé 11,4 millions d’euros pour les 5 années à venir à la création du NVO, le National Virtual Observatory.

Dans les deux cas, des équipes de chercheurs vont travailler à la mise en place de vastes réseaux informatiques qui permettront de consulter toutes les données disponibles sur un astre ou un objet céleste quelle qu’en soit la source. Les responsables des projets américains et européens insistent sur les liens étroits qui seront établis entre le NVO et l’AVO afin que les chercheurs puissent bénéficier des données récoltées par la plus grande variété d’instruments possible.

Il est clairement annoncé dans le projet américain, ce qui n’est pas encore le cas pour le projet européen, que le grand public pourra accéder librement aux informations du NVO. Il n’est donc pas impossible d’imaginer que des amateurs d’astronomie pourront, un jour prochain, faire des découvertes avec les plus grands télescopes terrestres et spatiaux, comme ils le font déjà avec certaines sondes !

D’après « ciel de nuit Â», émission présentée par Guillaume Cannat diffusée tous les jours sur la chaîne météo

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astre | astronomie | astrophysicien | découverte | astre | astronomie | astrophysicien | découverte