Début de la pluie d’étoiles filantes des Géminides ce soir

article de Didier Jamet
13 DECEMBRE 2011

Une très belle étoile filante des Géminides immortalisée en 2009
Une très belle étoile filante des Géminides immortalisée en 2009

Wally Pacholka

C’est à partir de cette nuit que notre planète croisera les parties les plus denses de l’essaim de météores des Géminides, une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année. Un spectacle qui en 2011 sera en partie entamé par la présence de la Lune, mais peut cependant réserver de belles surprises.

Les météorides des Géminides présentent la particularité de ne pas provenir d’une comète, mais d’un astéroïde géocroiseur, 3200 Phaeton. Celui-ci est l’astéroïde connu qui passe régulièrement le plus près du Soleil, à 21 millions de kilomètres seulement, distance à laquelle il est soumis à des températures dépassant les 600° C.

C’est peut-être cette température intense qui lui vaut de se désagréger partiellement comme une comète, et de laisser dans son sillage les débris rocheux qui s’embraseront ce soir dans le ciel de notre planète. Autre hypothèse, 3200 Phaeton pourrait aussi être le noyau d’une comète éteinte depuis fort longtemps à force de passages répétés à proximité du Soleil.

Depuis quelques années, les Géminides sont particulièrement en forme, avec de nombreux bolides déchirant la nuit.

Vous pourrez commencer à guetter les Géminides à partir de 20 h 30, la constellation des Gémeaux, où se trouve le radiant des Géminides, se levant alors sur l’horizon Est. Malheureusement la Lune suivra de peu. Il faudra faire avec, et espérer que quelques sémillants bolides se joindront à la partie.

Si cette nuit ne donne rien, ne vous découragez pas et recommencez le lendemain, car le vrai pic est prévu demain 14 décembre à 18 heures. La Lune se lèvera aussi près d’une heure plus tard, ce qui devrait vous permettre de repérer les plus discrètes des Géminides en première partie de nuit. Et n’hésitez pas à venir partager vos émotions et vos images sur notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
étoiles filantes des Géminides