Eclipse partielle de Soleil mardi 4 janvier 2011

article de Didier Jamet
3 JANVIER 2011

Le mardi 4 janvier 2011, le Soleil se lève partiellement éclipsé par le disque lunaire. Il faut impérativement choisir un site d’observation le mieux dégagé possible vers le sud-est pour jouir de l’intégralité du spectacle. Naturellement, il est indispensable de s’équiper des bons moyens de protection car, même au ras de l’horizon, l’éclat solaire peut se révéler dangereux.
Le mardi 4 janvier 2011, le Soleil se lève partiellement éclipsé par le disque lunaire. Il faut impérativement choisir un site d’observation le mieux dégagé possible vers le sud-est pour jouir de l’intégralité du spectacle. Naturellement, il est indispensable de s’équiper des bons moyens de protection car, même au ras de l’horizon, l’éclat solaire peut se révéler dangereux.

Guillaume Cannat/ Le Guide du ciel

C’est un Soleil partiellement éclipsé qui se lèvera sur la France ce mardi 4 janvier, ainsi que sur une majeure partie de l’Europe, du nord de l’Afrique, du Moyen-Orient et du nord-ouest de l’Asie.

En France, le pourcentage du disque solaire masqué par la Lune variera entre 60 et 75% du Sud au Nord. Ce sont les observateurs situés en Corse qui verront les premiers se lever au sud-est un Soleil alors très légèrement éclipsé à 7h50.

À Paris, le Soleil déjà éclipsé se lèvera à 8h45 heure légale et l’éclipse sera à son maximum, avec un Soleil éclipsé à 65%, à 9h09. Puis la lune libèrera peu à peu le disque solaire pour s’en détacher totalement à 10h30.

En Bretagne, le Soleil se lèvera alors que l’éclipse battra son plein, à 9h09. Au même moment en Alsace, le Soleil sera levé depuis une demi-heure, et depuis une heure sur la côte d’azur, qui sera sans doute privilégiée par la météo pour permettre une bonne observation du phénomène dans toute sa durée.

À ce sujet, rappelons qu’une éclipse de Soleil partielle ne doit jamais être observée sans l’utilisation de protections adaptées, lunettes spéciales éclipses ou verres de soudure indice 14. Vous pouvez consulter à ce titre les recommandations de la Direction Générale de la Santé.

Si vous souhaitez photographier l’éclipse avec un simple appareil photo numérique compact, il vous faudra vous munir d’un film de mylar ou d’astrosolar à fixer devant l’objectif grâce à un élastique. Privilégiez des focales au moins égales à 100 mm, et fixez votre appareil à un trépied. Déclenchez en utilisant le retardateur afin de limiter le flou de bougé. Pour la mise au point, laissez faire l’autofocus. Sélectionnez une sensibilité la plus basse possible afin de réduire le bruit et le grain.

Bonne éclipse !

Rappel des recommandations essentielles pour bien observer l’éclipse en toute sécurité et dans de bonnes conditions :

Ne pas observer l’éclipse sans protections adaptées, lunettes spéciales éclipses ou verres de soudure indice 14. Vous pourriez y perdre la vue.

Choisir un site d’observation offrant une vue dégagée vers le sud-est.

Quelques liens pour en savoir plus.

Les conseils d’observation de Guillaume Cannat extraits de ses ouvrages le Guide du Ciel et le Ciel à l’œil nu, ainsi que ses très complètes consignes de sécurité. Se rapporter à ces ouvrages pour encore plus de précisions.

Le site de l’institut de mécanique céleste

Les recommandations de la Direction Générale de la Santé.

Un site sur lequel l'éclipse devrait être retransmise en direct

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
astronomie | astronomie | éclipse annulaire | éclipse de Soleil | éclipse partielle | éclipse partielle de Soleil