Suivez l’éclipse de Lune du 21 décembre sur Ciel des Hommes !

article de Didier Jamet
20 DECEMBRE 2010

Une précédente éclipse de Lune suivie en bord de mer par Laurent Laveder
Une précédente éclipse de Lune suivie en bord de mer par Laurent Laveder

Laurent Laveder

Ce mardi 21 décembre 2010, à partir de 6h29 du matin (5h29 T.U.), la Lune se glissera dans la pénombre de la Terre, marquant le début d’une éclipse totale de Lune dont vous avez pu suivre les premières phases en direct sur Ciel des Hommes.

Il y a deux sortes d’éclipses. Celles de Soleil, qu’il faut observer avec des protections adaptées, et celles de Lune, que l’on peut observer sans danger à l’œil nu ou dans des jumelles. Mais ce sont toujours les trois mêmes acteurs qui se partagent les rôles principaux : le Soleil, la Terre et la Lune, lesquels doivent être parfaitement alignés pour produire une éclipse. Deux d’entre eux, la Terre et la Lune, sont susceptibles d’échanger leurs rôles, et c’est ce qui fait toute la différence.

Lors d’une éclipse de Soleil, c’est la Lune qui vient s’interposer entre le Soleil et la Terre, projetant sur cette dernière un cône d’ombre à l’intérieur duquel notre étoile est masquée en plein jour.

Mais lors d’une éclipse totale de Lune comme celle du 21 décembre 2010, c’est le contraire : Vue depuis la Lune, La Terre, couvrant un diamètre apparent 3,5 fois plus important que le soleil, vient bloquer le passage de ses rayons, plongeant notre satellite dans une vaste ombre près de trois fois plus grande que lui (9500 km pour l’ombre contre 3500 pour la Lune).

Pourtant, bien qu’entièrement recouverte par cette ombre gigantesque, la Lune ne va pas disparaître totalement dans l’obscurité. Cela est dû à la présence d’une atmosphère autour de notre planète. L’atmosphère joue en effet le rôle d’une lentille optique, courbant les rayons lumineux qui la traversent vers l’intérieur du cône d’ombre. L’atmosphère diffusant de façon privilégiée les composantes bleues de la lumière solaire (c’est pour cela qu’en plein jour, le ciel est bleu), seules les composantes rouges du spectre lumineux parviennent à traverser l’atmosphère et sont réfractées vers l’intérieur du cône d’ombre, donnant à la Lune sa teinte cuivrée.

Ce 21 décembre 2010, Le continent européen n’est malheureusement pas le mieux placé pour observer l’éclipse de Lune. L’équipe de Ciel des Hommes a toutefois choisi de tenter de vous faire profiter d’une partie du spectacle en se transportant en Bretagne, une des régions d’Europe où l’on pourra voir la Lune totalement éclipsée juste avant qu’elle ne se couche. En compagnie du photographe Laurent Laveder, auteur d’un magnifique petit livre sur la Lune qui vient de sortir, nous choisirons l’endroit exact de notre retransmission au dernier moment, en fonction de la météo.

La retransmission devrait débuter un peu avant 6h25 locale (5h25 T.U.) avec l’entrée de la Lune dans la pénombre terrestre. Dès 7h32, les choses sérieuses commenceront avec l’entrée dans l’ombre, et le net assombrissement que connaîtra alors le disque lunaire. À 8h40, le clou du spectacle sera atteint avec une lune totalement éclipsée flottant à quelques degrés au-dessus de l’horizon nord-ouest. Nous poursuivrons la retransmission jusqu’à ce que la Lune ait complètement disparu, que ce soit derrière l’horizon ou la brume !

Vous pourrez alors suivre en direct la suite du spectacle en suivant les liens disponibles sur cette page.

Alors à demain, de bonne heure et de bonne humeur sur Ciel des Hommes, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour commenter les images en direct !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
éclipse totale de Lune | éclipse totale | éclipse de Soleil | éclipse de Lune